Le Pays de Galles
Après Bristol, nous prenons la direction du Pays de Galles.
Après avoir passé plusieurs jours dans des villes anglaises, nous faisons le choix de ne pas nous arrêter à Cardiff et d’aller directement dans les parcs nationaux pour prendre l’air.
Nous commençons par la vallée de la Wye et trouvons un spot dodo en pleine nature au bord d’un ruisseau. C’est un départ de rando et nous y croisons plusieurs personnes avec qui nous discutons de l’aménagement du van. Ils sont tous impressionnés (évidemment 😁) par le travail effectué par Mary.
Après une nuit au calme, nous prenons la route vers Tintern Abbey. Même si celle ci est fermée (le CoronaVirus nous embête toujours un peu et le pays est encore en train de s’organiser pour l’ouverture des sites touristiques), nous pouvons malgré tout en admirer les ruines majestueuses.
Nous enchaînons avec d’autres ruines, également fermées malheureusement.
Et quand je dis que nous enchaînons, je suis peut être un peu optimiste car il faudrait pouvoir vous expliquer les routes d’ici. Elles ressemblent plus à des chemins entourés de végétation drue et ne laissent la place que pour un seul véhicule même si c’est à double-sens. Heureusement, il y a des élargissements de voies tous les 600m environ et donc quand nous croisons des véhicules sur ces voies où nous ne pouvons pas rouler à plus de 30km/h, l’un des deux véhicules doit reculer vers l’élargissement le plus proche. Pas toujours évident, mais on gère ! Enfin, c’est surtout Mary car moi, je n’aime pas ça du tout. Donc on a un deal : je conduis sur les autoroutes et dans les grandes villes, et elle conduit sur les petites routes. Comme ça, tout le monde est content 😁.
Et puis il ne faut pas oublier non plus les moutons et les chevaux que l’on peut trouver sur la route (ici, c’est la normalité).
Pour en revenir à notre programme, nous allons ensuite à Hay on Wye, une ville réputée pour ses nombreuses librairies. Pas de chance là non plus, elles sont quasiment toutes fermées (en même temps, c’est dimanche, on ne suit plus les jours de la semaine quand on est sur la route). On en trouve une sympathique, dans laquelle nous nous retenons d’acheter de nouveaux livres car nous n’avons pas la place. On prend ensuite un verre en terrasse avant de rejoindre notre camping pour la nuit.
Car oui, nous réservons quelques campings ou hôtels pas chers sur notre route pour prendre de vraies douches et se laver les cheveux. Il faut avouer que depuis que nous sommes arrivées au Royaume-Uni, il ne nous a pas été possible d’utiliser notre douche portative, en raison de températures un peu trop basses. Donc nous n’avons pas trop le choix si nous voulons rester présentables. Et ce camping-là, on s’en souviendra : Matt, le gérant est très sympa mais cela ne rattrape pas le fait que les installations soient franchement pas top pour ne pas dire dans un état déplorable. Cela ne vaut certainement pas les 14£ payés pour la nuit. Les douches ne sont pas propres, il y a peu de pression et l’eau n’est pas très chaude. Les autres clients sont bruyants (ils semblent tous issus d’une même famille et courent dans tous les sens en hurlant). La nuit est calme malgré tout. Nous nous réveillons sous la pluie, et notre programme de rando nous semble compromis. Nous nous armons de courage et décidons malgré tout de partir nous balader dans le parc national de Brecon Beacons. Après quelques kilomètres effectués sur une tout petite route, nous nous arrêtons sur un départ de rando. Après nous être équipées de la tête aux pieds, nous commençons l’ascension de la colline entourée de moutons. Et ceci sous la pluie.
Arrivées en haut, la pluie nous empêche de voir quoique ce soit du paysage qui nous entoure. Nous faisons une pause en nous demandant si nous allons continuer ou non. Nous sommes déjà bien trempées. Mais on est super motivées et nous continuons donc notre chemin. Pour nous accompagner dans notre démarche, la pluie semble cesser. Alléluia !! Nous avons encore 8km à faire donc prions pour que cela ne reprenne pas.
Nous reprenons notre balade sur les hauteurs et la vue est à couper le souffle: des moutons partout, un lac en contrebas. C’est exactement comme cela que j’imaginais le Pays de Galles. Ok, j’aurais aimé un peu de soleil mais ce temps couvert donne un peu plus d’authenticité à l’expérience.
La rando est vraiment agréable, enfin jusqu’à ce qu’on arrive sur la deuxième partie. Après être redescendues vers le lac, c’est sur un chemin recouvert de fougères (et d’orties, sinon ce n’est pas drôle) que nous devons continuer. Je ne suis pas ravie ravie. Les fougères sont aussi grandes que moi, j’ai l’impression que toute la végétation se referme sur moi. C’est donc en râlant que j’effectue mon retour vers Obivan 😅😝. Et oui, je fais ma difficile mais je ne comprends pas pourquoi le chemin du retour était aussi nul par rapport à l’aller. Dans ces conditions, j’aurais préféré faire demi-tour à un moment donné. Mais cela reste malgré tout un super moment.
Nous nous dirigeons ensuite vers la Peninsule de Gower pour la suite de nos aventures. Nous passons la nuit à Swansea. Le matin, nous nous organisons pour faire notre lessive (et oui, les tracas du quotidien nous rattrapent).
Nous passons notre après-midi sur une jolie plage.
Mary nous trouve un super spot dodo près d’une autre plage, au pied d’un château. La vue y est incroyable et nous y passons une nuit au calme.
Au matin, nous décidons de nous rendre à Temby, une jolie ville non loin de là. Pour éviter un énième parking payant, Mary nous en trouve un gratuit en retrait de la ville qui est alors accessible par un chemin de rando le long de la côte. C’est parfait pour nous. On pose Obivan et sur le début du chemin, un militaire nous informe de ne pas aller sur notre droite car il y a un champ de tir. Et c’est effectivement au milieu d’un camp militaire que nous passons, puis au milieu d’un parcours de golf pour enfin atterrir sur une plage.
Nous marchons jusqu’à la ville qui est une jolie surprise. Des maisons colorées, plein de petites boutiques, et quelques touristes qui nous montrent que l’activité reprend peu à peu.
On y découvre les “Chimney Cakes” qui nous serviront de lunch (trop bons et originaux). Sur notre trajet retour, nous croisons sur la plage un sosie du prince Harry, version rugbyman, c’est toujours agréable à regarder 😉😆.
Nous nous rendons ensuite un peu plus vers le nord. Nous trouvons un spot dodo près de la côte, sur un parking de début de rando. C’est très (très) venteux. Vers 22h30, une voiture de jeunes s’est garée sur notre parking, a crié pour demander si quelqu’un dormait dans le van. Nous nous sommes faites toutes petites et ils sont repartis. Rien de méchant mais du coup, on ne restera pas une deuxième nuit ici.
Après un gros dodo (réveil à 10h), nous partons nous balader sur la côte pour découvrir ce qu’ils appellent le “Blue Lagoon”.
Après quelques kilomètres longeant la côte et ses paysages magnifiques, nous sommes un peu déçues par le Blue Lagoon mais ce n’est pas grave car la balade était géniale et on a pris de super photos. On prend une glace (strawberry cheesecake, c’est trop bon) et on se met en route vers notre nouveau spot dodo. Et là, on ne risque pas d’être déçues. Nous sommes garées sur un parking qui surplombe la mer avec une vue sur un phare. C’est juste parfait.
On prend l’apéro assises face à la mer. Que demander de plus (à part peut-être un peu de réseau 😅😉) ?
Nous remontons par la suite vers le parc national de Snowdonia. Nous y trouvons un camping au nom imprononçable : Cwmrhwyddfor. C’est une ferme dont le gérant est absolument adorable. Après une bonne nuit, nous prenons la direction du parking de la rando Cadair Idris que j’ai repérée comme étant une des plus belles randos du coin.
Discussion: au départ de la rando après avoir payé le parking pour la journée:
Mary : Au fait, c’est combien de dénivelé?
Jenn : 850m
M : Quoi???? T’es pas sérieuse? On n’a jamais fait autant, on ne va jamais y arriver! En plus, j’ai à peine mangé ce matin, je suis pas prête du tout!
J : Mais si, ça va aller! Il y en a plein qui y arrivent!
Je vous passe ensuite les menaces de mort proférées à mon encontre 😉
La vérité : ok, c’est un peu dur mais on le fait en 5/6h, à notre rythme et la vue en vaut carrément le détour. Donc pas de regret du tout!
Bon, on aura mérité une bonne douche aprés ces quelques 13km et nous retournons donc dans notre camping. Le gérant nous demande comment s’est passé notre journée et il m’explique qu’il y a un dicton local sur l’ascension de Cadair Idris : “When you’re on that mountain, you either come back a mad man or a poet”. Traduction : Quand tu pars sur cette montagne, tu en reviens soit un homme fou, soit un poète.
N’étant pas devenues poètes, je penche pour la première option dans notre cas ;).
Nous continuons de remonter vers le nord et après avoir annulé notre visite de Portmeirion (trop de monde et trop cher), nous nous dirigeons vers le charmant village de Beddgelert .
Ce sera la dernière étape de notre aventure galloise !