ObiVan en Allemagne et en Belgique

Nous voici arrivées en Allemagne. Encore une fois aucun contrôle à l’entrée de ce pays, ou nous ne pourrons donc pas se prendre en photo avec un douanier. Même si, au vu de l’agréabilité des allemands, je doute qu’il aurait accepté.

Un jour mon prince viendra

Notre première étape dans ce pays aura été d’aller visiter l’incontournable château de Neuschwanstein, ou plus simplement pour ceux qui comme nous ne savent pas le prononcer, Le château de la Belle au Bois Dormant.
Malheureusement n’ayant pas pu réserver nos tickets d’entrée en ligne nous devions donc nous rendre sur place le lendemain à 8h afin de tenter d’obtenir le fameux sésame.
Par chance, la veille nous avons trouvé un spot dodo à seulement 5 minutes dudit château, en face d’un restaurant. Ca n’est pas l’un des plus beaux endroits ou nous avons dormi, mais il avait tout de même l’avantage de nous offrir une jolie vue sur le château et la montagne sur laquelle il est perché.
Le lendemain, pour la première fois de notre road trip nous avons dû mettre un réveil. 😅 Branle-bas de combat à 7h! A 8h10 nous étions devant le bureau des tickets… et derrière une soixantaine de personnes. 😖 Après une heure d’attente, nous avons finalement réussi à obtenir nos laisser-passer pour 14H45, en ayant bien sur pas eu le choix de l’horaire.

Fort heureusement le château se trouve à coté d’un lac, le Alpsee, et nous avons pu faire une belle randonnée et profiter de cet endroit magnifique. Tout comme en Autriche, ce lac offre des couleurs absolument incroyables dignes des plus belles plages pariadisiaques. Nous avons eu droit à une palette de couleurs allant des verts au bleues en passant par le turquoise. Photos dignes de national geographic assurée…


Après cette ballade improvisée, nous avons décidé de monter sur les hauteurs de la montagne qui surplombe le château, car s’y trouve un pont suspendu qui offre une vue imprenable sur celui-ci.
Malheureusement nous n’étions pas les seules à avoir eu l’information, et nous avons donc eu à patienter un bon ¾ d’heure avant d’accéder au pont. La vue sur le château est a couper le souffle, mais le pont étant suspendu, Jenn, et surtout son vertige, m’ont abandonné assez rapidement.
De mon côté j’ai pu prendre de magnifiques photos, et apprécier le panorama.

14H45, nous voilà devant l’entrée du chateau. Son architecture est juste grandiose, et on ne peut que comprendre pourquoi il a inspiré les studios disney. Je n’avais jamais vu un château aussi beau.

Nous avons été accueillies par des agents qui nous ont fait rejoindre notre groupe de visite. En effet à cause du coronavirus, le nombre de visiteurs a été limité, et c’est seulement 10 par 10 que ce font les visites… et au pas de course s’il vous plaît ! Première salle, nous avons été prié de nous positionner sur les petits points jaunes au sol et d’écouter nos audioguides. A la fin de l’audioguide, le “guide”, nous a conduit dans la deuxième salle, sans même nous laisser le temps d’apprécier les lieux. La visite s’est ainsi déroulée tout du long : 30 minutes montre en main, avec interdiction formelle de prendre des photos, et clou du spectacle, une bonne partie du château en travaux.

Je vous laisse imaginer notre déception.
Malgré tout nous sommes heureuses d’avoir pu voir ce lieu incontournable. même si les conditions n’étaient pas toutes réunies pour optimiser la visite, il s’agit vraiment d’un chef d’oeuvre. Il ne fait aucun doute qu’en des circonstances autres qu’une pandémie mondiale, il vaille vraiment le coup de s’y rendre. 🙂

Après cette journée bien remplie nous avons pris la route pour nous rapprocher du lac Titisee.

Le lac de Titisee
Le lendemain nous nous sommes donc rendues au lac de Titisee. Totalement bondé de monde, et innaprochable, en tout cas pour toutes personnes qui auraient eu l’intention de garer un van.

Nous avons donc décidé de nous rapprocher de notre prochain spot dodo, autour duquel des chemins de randonnées semblaient partir vers la forêt.
Effectivement, digne d’un décor de Heidi, nous sommes arrivée sur un parking de randonnée, entre une ferme, des vaches et des montagnes, ou se trouvaient déjà quelques vans. Après une ballade dans la forêt, nous nous sommes posées dans sur une table de pique-nique et avons mis à jour nos photos et le blog.
Le soir venu, le parking s’est transformé en camping. Pas moins de 9 camping cars et vans nous entouraient. L’avantage est que nous nous sommes senties en sécurité.

Nous avons ce soir là rencontrer un allemand, (dont nous n’avons absolument pas compris de le nom), qui en plus d’être très charmant, avait fait son van lui même. Beaucoup plus grand que le nôtre, il a eu la gentillesse de nous le montrer, en nous précisant bien après 3 minutes de visite que le lit était bien pour dormir, mais pas pour s’envoyer en l’air car trop haut. 😂 Nous ne saurons jamais si c’était une proposition, car nous l’avons laissé après 30 minutes de discussion pour retrouver notre Obivan à nous.

Fribourg

Direction Fribourg pour ce troisième jour en Allemagne.

Sur les recommandations de Google nous avons décidé de prendre le tram et de laisser Obivan dans un Parking Relais. Tout ce qu’il y’a de plus simple… sur le papier. Car une fois garé, impossible de prendre des tickets de tram au guichet automatique.. Aucunes de nos 4 cartes de crédits ne marchaient, et nous n’avions pas de cash sur nous. Nous avons bien sur été demander de l’aide aux personnes aux alentours mais elles nous ont toutes royalement envoyé sur les roses en entendant nos “sorry, do you speak english?”.
Notre salut est venu d’un fromager français, qui avait un stand non loin du tram. Très gentiment il nous a donné de la monnaie, et nous avons (enfin) pu prendre le tram.
La ville de Fribourg est absolument charmante. Elle aura été une belle surprise car nous n’en attendions pas grand chose. Mais ces anciens remparts dont les portes majestueuses ont été conservées, son architecture colorée et typique, sa “venise” (qui lorsqu’on arrive de Venise n’y ressemble pas du tout) ont su nous charmer. ❤️😊


Après Fribourg une des étapes les plus importantes dans mon coeur : Aller voir ma grande soeur qui habite à la frontière allemande. Nous avons donc retrouvé la France le temps d’une soirée.

Pour notre plus grand bonheur nous nous sommes arrêtées au Super U du coin pour faire le plein des essentiels que nous n’avions pas pu trouver chez nos voisins européens : 40 compotes, deux litres de sauce salade toute prête, 8 boites de patés et rillettes, et sans oublier des petits paquets de chips individuels. 😁😁

Randonnée vers Baden Baden

Après cette soirée en famille pour moi, nous avons repris la route de l’Allemagne pour une randonnée proche de Baden Baden. Un endroit mignon et agréable, mais sans surprise. Juste une journée au calme pour nous avant de nous rapprocher de la Belgique le lendemain.


En effet pour arriver le plus tôt possible en Angleterre nous avons décidé de faire deux jours intense de route et de traverser rapidement le pays des frites pour rejoindre celui du rosbif. 😆

Changement de pays

Nous voilà reparties sur la route direction la Belgique. Ce pays aura été pour nous plus une étape avant d’aller prendre l’eurotunnel à calais, et l’occasion de voir une amie de Jennifer expatriée là bas.
Avant de nous rendre chez elle nous avons visité la plus petite ville du monde, Durbuy, ou autrement dit un petit village. Mignonou, mais sans être extraordinaire, nous avons surtout été surprises de voir le monde qui s’y trouvait.
Et essentiellement le non respect des règles sanitaires de base. Aucun masque, aucun gel hydroalcoolique, ici les gens ne semblent pas avoir pris conscience du virus. 😱
Nous ne nous sommes donc pas attardées et avons vite rejoint les amis de Jenn auprès de qui nous avons passé une super soirée, et avons découvert pour notre plus grand plaisir les bières belges. 🙂

Le lendemain avant de nous rapprocher de Calais, nous avons décidé de passer dans la ville de Gant. Sans en attendre grand chose, car la Belgique n’était pas vraiment le pays sur lequel nous souhaitions nous attarder.
A notre plus grande surprise nous avons été stupéfaites par cette ville incroyable. L’architecture, et les monuments y sont splendides, et cette ville est un musée à elle seule. Ou que vous regardiez, vous y voyez un bâtiment somptueux : palais, église, cathédrale, château. La ville est parcourue par un fleuve qui ajoute un charme en plus à l’ambiance. Des pubs bucoliques sont parsemés de toutes parts. A Gant on oscille entre l’Allemagne et l’Angleterre. Cette ville sera l’un de nos coups coeur du voyage.


A grand regret nous avons repris la route le soir même pour rejoindre un spot dodo du proche de l’eurotunnel.
Mais avec quand le bonheur de nous dire que nous allions enfin pouvoir aller au royaume Uni, destination tant attendue et espérée de notre road trip. 😁