Obivan : le début de la Dolce Vita
C’est toutes excitées que nous avons enfin pris la route pour l’Italie afin que ce Tour d’Europe commence officiellement.
Et c’est sous un soleil radieux que nous avons longé la côte avec une vue magnifique sur la mer Méditerranée, passé la frontière sans un contrôle (mais pas avant d’avoir souri au très charmant douanier croisé un peu plus tôt en France), pour finalement paniquer au premier péage italien. Il y a des panneaux partout, mais rien de clair (et surtout, pas en français), Google Maps sur le téléphone semble s’être arrêté de fonctionner au passage de la frontière, les panneaux ont des couleurs différentes. Bref, on ne sait pas si on est sur le bon chemin. Mais après une petite pause, on repart dans le bon sens et si nous avons décidé de prendre l’autoroute pour gagner du temps, nous le regrettons un peu à la fin: les 3/4 de celle-ci était limitée à 60km/h ou 80 km/h en raison de travaux.
On enchaîne donc les tunnels, les virages dans les montagnes et collines et finalement, après 3h de trajet, on arrive dans la région d’Alba, où des amis de la famille nous attendent.
Stefano et Stefania nous accueillent chaleureusement dans leur maison en haut d’une colline, au milieu des vignes et des noisetiers. La vue y est superbe. Tout est calme. Un bon repas nous attend, en bonne compagnie. Nous logeons dans la maison voisine de la leur : moi dans une chambre et Mary dans le van car elle s’y sent bien et cela nous donne un peu d’intimité. L’usage d’une vraie salle de bain et aussi un vrai confort après quelques douches froides dans le van.
Alba
Notre première journée est consacrée à visiter Alba, petite ville connue surtout pour la spécialité locale : la truffe blanche. On fait quelques boutiques, et après un apéro bien mérité ainsi qu’une petite pause gourmande, nous rentrons afin de discuter un peu avec Stefania. Stefano en rentrant du travail a la grande gentillesse de jeter un coup d’oeil au van qui fait un bruit bizarre depuis quelques jours. Après avoir démonté les roues pour vérifier qu’il n’y avait pas de petit caillou coincé, il nous propose d’appeler son garagiste le lendemain si le bruit persiste.
Torino
Le jeudi, nous nous rendons à Torino. Après quelques moments bien flippants de conduite en centre ville, c’est avec un grand soulagement qu’on trouve une place pour se garer.
S’il y a une chose pour laquelle les italiens ne sont pas bons, c’est clairement la conduite. Limite de vitesse, lignes blanches, distances de sécurité, clignotants : ils ne connaissent pas . Par contre, ils comprennent bien le concept de klaxon.
Cela nous complique un peu les choses mais on commence à s’habituer, on est surtout très vigilantes car on sait qu’il faut s’attendre à tout.
Donc à Turin, au milieu de tous ces italiens qui roulent dans tous les sens, c’était un peu la panique. Mais on s’en est sorties et nous avons fait une jolie ballade dans la ville.
Là aussi, on fait un peu les boutiques qui sont rarement dans nos moyens mais c’est toujours agréable.
Alors que nous sommes posées en terrasse avec un cappuccino et une glace, Stefania nous indique que le garagiste est prêt à nous recevoir dans l’après-midi.
Nous ecourtons donc légèrement notre visite pour emmener Obivan au garage.
Nous avons eu la chance de tomber sur un mecano d’une extrême gentillesse qui, après un bref examen, nous montre que les plaquettes de frein ont été mal montées (oui, oui, sans blague). On vous passe les détails du problème de montage mais il l’a rectifié en quelques minutes. Et il a même rajouté que même si ce genre de bruits revenait, ce n’était rien de grave. Le soulagement de notte côté était plus que palpable.
Et si vous vous demandez comment on a pu communiquer avec le gentil garagiste italien, il fait savoir qu’on s’est tellement bien intégrées à la culture italienne qu’on est devenues bilingues 😉😉
Plus sérieusement, Stefania est venue nous aider en traduisant dans les deux sens car on a encore beaucoup à apprendre.
Pour couronner le tout, il ne nous a rien fait payer et a seulement demandé à voir l’aménagement du van. Magique non ?
Et quelle plus belle façon de finir la journée qu’un apéro typique en terrasse?
Rando dans les vignes et panorama de la Morra
Bon, les apéros et la bonne bouffe, c’est bien, mais on a aussi envie de bouger . Nous avons donc décidé de faire une petite randonnée dans les vignes piémontaises. C’est sous un grand soleil que nous nous élançons pour une balade de 9 km qui finit or nous offrir un super panorama. Je vous laisse admirer le paysage.
Après la rando, on ne traine pas car pour remercier Stefania et Stefano de nous avoir si bien accueillies, nous avons proposé de faire le dessert pour le repas du soir pour lequel il y a des invités. Clafoutis pour Mary et madeleines au Nutella pour moi. Nous voilà donc en cuisine avec Stefania qui prépare plein de choses délicieuses : mini pizzas apéro, roulés de courgettes à la feta, peperoncini farcis, poivrons roulés avec une sauce au thon, melon au jambon cru, pâtes à la bolognaise, rosbeef…
Comme vous vous en doutez, nous nous sommes régalées ! Et cela nous a permis de faire la rencontre de nouvelles personnes dont Angelo, Sicilien qui avait étudié à Paris et qui parlait un peu le français, ce qui a favorisé les échanges. Et Giacomo, le fils de Stefano et Stefania, nous a aidées également en traduisant les parties un peu compliquées dans les conversations en italien.
Cela a été une très belle soirée.
La Région des Lacs
C’est donc avec un petit pincement au cœur que nous avons quitté Alba le samedi matin. Pas d’embrassades en raison du CoronaVirus mais le cœur y était. Et nous comptons bien revenir.
Direction la région des lacs cette fois-ci, un peu plus au nord, près de la frontière Suisse.
On commence par le lac de Comabbio où Damiano, l’un des italiens avec qui je communique depuis le confinement pour apprendre la langue, nous rejoint pour une balade au bord du lac, un verre dans le parc et finalement une pizza. Mon italien étant très limité, celui de Mary quasi inexistant et le français de Damiano en mode débutant, c’est en anglais que nous communiquons. Nous passons une très bonne soirée.
La nuit qui suit sera d’un autre acabit. 😅Après la pizzeria, il est relativement tard et c’est de nuit que nous rejoignons le spot dodo repéré un peu plus tôt (toujours sur l’application park4night). L’accès est difficile : route étroite, sinueuse et surtout très abîmée. On finit malgré tout par y arriver, on se gare rapidement et hop, on saute dans nos pyjamas, bien fatiguées. Une heure plus tard, un bruit étrange nous réveille. On se dit que ce n’est rien mais soudain, c’est un peu plus fort et c’est comme un frottement contre la carrosserie du camion. On pense que c’est un animal. On ne voit rien de défini mais on flippe carrément. Donc Mary a pris son courage à deux mains : elle a ouvert les rideaux qui nous séparent de la cabine, elle est passée à travers et elle s’est mise au volant pour nous emmener un peu plus loin.
Nous nous sommes difficilement rendormies mais plus rien n’est venu nous déranger. Et le matin, on remontant le chemin que nous avons fui pendant la nuit, nous remarquons que les branches de l’arbre sous lequel nous étions garées initialement sont basses et que c’est certainement le frottement de celles-ci qui nous a fait peur.
Enfin bref, plus de peur que de mal mais nous avons pris la décision de ne plus attendre autant avant de trouver notre spot dodo.
Notre visite des lacs continue avec une randonnée qui nous emmène vers un point de vue à 360° sur le lac Majeur, le lac Lugano et les Alpes Suisses. C’est absolument magnifique.
Nous avons pris ensuite le chemin du Lac de Côme et pour être un peu honnête, si la ville de Côme est jolie, le lac nous a semblé un peu moins beau que les autres (oui, oui, on devient difficiles en plus 😉 )
On enchaîne ensuite avec le Lac de Garde. Nous trouvons un spot dodo juste au bord du lac et on peut même assister à un joli coucher de soleil.
Le matin, nous nous dirigeons vers un point de début de randonnée mais avons été attirées sur notre trajet par “Gardaland”, parc d’attractions au bord du lac. Nous nous sommes regardées et la décision était prise : à nous les montagnes russes ! On y a passé une journée très sympa.
Le lendemain, nous avons visité la ville de Sirmione, en bordure de lac elle aussi et nous avons été charmées par cette très jolie cité médiévale. Cela valait vraiment le détour et je recommande à tous ceux qui souhaiteraient visiter cette partie de l’Italie.
A presto tutti!!