Obivan – Week One

Ça y est, c’est avec une impatience non dissimulée que nous avons enfin pris la route la semaine dernière pour commencer notre périple.

Les retrouvailles

Mary étant à Toulouse et moi à Bordeaux, nous nous sommes rejointes à mi-chemin à Agen.
Pour fêter les retrouvailles et le départ tant attendu, nous avons loué un petit appartement dans un très beau gite (Moulin de Saint Laurent) . Mary avait même acheté pour l’occasion une bouteille de champagne rosé (La classe 🙂 )

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner livré directement dans le gite, nous avons pris la route en direction d’Issigeac, petite cité médiévale non loin de là (qu’on avait repérée au mois de mars en passant devant par hasard). Le village était certes très joli, mais tous les commerces étaient fermés et nous avons subi un très gros orage, nous obligeant à finir notre déjeuner dans le van.

La première nuit dans Obivan

Il nous a ensuite fallu trouver notre premier spot dodo. Grâce à l’application Park4Night, Mary a repéré un coin calme au bord du Canal du Midi et nous y avons donc posé nos petites affaires :
– Van garé à plat sous un arbre, à quelques mètres de l’eau
– Couverture de pique nique installée dans l’herbe pour se poser et profiter un peu
– Soirée sur la banquette du van pour regarder un film sur le pc
– Puis transformation du van en mode nuit
–  Ça y est, nous étions prêtes pour notre première nuit dans Obivan en pleine nature (après le coup de flippe que je me suis fait quand le duvet de Mary a frôlé ma jambe et que j’ai cru que c’était une araignée 😉 ).

Nous nous sommes réveillées le lendemain matin au son des oiseaux… Et des deux petites vieilles venues se garer juste à côté d’Obivan pour aller se promener ! Mais honnêtement la vue compensait largement le désagrément.

Direction le Sud de la France

Après le Tarn, nous avons nous avons passée une nuit vers Carcassonne dans le jardin du papa de Mary qui nous a gentiment accueilli à Ventenac. Pour fuir le mauvais temps avons mis le cap vers le sud de la France, où le soleil semblait s’installer.

Sur notre trajet, nous avons repéré de loin une jolie bâtisse et avons décidé d’aller voir : nous avons ainsi découvert la Forteresse de Salses.

L’accès intérieur était fermé en raison du COVID-19 mais cela ne nous a pas empêchées de faire un petit tour à l’extérieur afin d’admirer les lieux.

Nous avons repris notre périple vers le soleil et nous sommes rendues à Banyuls, joli petit port dans lequel nous avons déjeuné.

Nous avons ensuite fait un arrêt sur le site de l’Anse de Paullides où nous nous sommes posées un moment dans une petit crique sympathique.

Mais le coup de cœur de la journée restera Collioure. Notre visite a bien commencé car nous avons eu la chance d’avoir un accès libre et gratuit à la forteresse de Collioure, qui est très belle. Nous nous sommes ensuite promenées dans le centre-ville très charmant et animé, sans être bondé, avec des rues colorées et un très joli port.

Finalement, nous avons repris la route vers Argeles sur Mer pour y dormir.

Une belle soirée mais une nuit mouvementée

Notre spot dodo à Argelès avait tout pour être parfait : nous étions entre le port de pêcheurs et la plage. Nous avons d’ailleurs assisté à un très beau coucher de soleil.
Nous nous sommes donc couchées tranquillement après une belle journée passée au soleil, prêtes à passer une bonne nuit de sommeil.
Mais c’était sans compter sur des jeunes qui sont arrivés vers 2h du matin pour s’installer à quelques mètres de nous et qui ont mis la musique à fond, tout en restant dans leur véhicule.
Après un moment passé à attendre (à prier) qu’ils s’en aillent, nous avons malheureusement du capituler et nous avons donc pris la direction d’un autre parking un peu plus loin, afin de terminer notre nuit.
L’histoire aurait pu s’arrêter là mais à partir de 6h de matin, ce nouveau parking s’est avéré être le point de rencontre de tous les pêcheurs et propriétaires de bateaux du port. Nous avons donc à nouveau bougé pour retourner sur notre parking initial (à nouveau libre et sans bruit) où nous avons pu finir notre nuit sans encombres.

Après ces quelques péripéties nocturnes, nous nous sommes réveillées sur la plage. Le soleil étant au rdv,  nous en avons profité pour prendre notre première douche dehors : là aussi nous avons du faire preuve d’organisation. L’une tenait la tente de douche pendant que l’autre se lavait à l’intérieur. En effet, entre le vent qui soufflait et les sardines qui ne tenaient pas dans le sable, nous nous sommes vite rendues compte que c’était plus prudent ainsi.

Marais Salins

Après un déjeuner sur la plage à Barcares, la route nous a menées dans un lieu unique : les marais salins à Peyriac de Mer.  Des algues jaunes s’étendent sur des bassins d’un bleu intense, quadrillés de pontons pour s’y promener. Une vraie merveille de la nature que nous avons découverte avec joie.

 

Un orage étant prévu dans la soirée, nous avons pris la décision de réserver un camping pour la nuit, ce qui nous a également permis de profiter d’une vraie douche (ce qui fait toujours du bien).

Gouffre de l’Oeil Doux, Gruissan et le Massif de la Clape

Nous avons commencé notre journée (avec un ciel gris) par une visite du Gouffre de l’Oeil Doux. Pour la petite histoire, c’est une étendue d’eau émeraude entourées de hautes parois calcaires et dont personne n’a jamais réussi à trouver la source (mystère, mystère).
Sans soleil, les couleurs étaient malheureusement moins vives que ce que nous aurions aimé, mais la balade fut malgré tout agréable.

Nous avons continué sur le village de Gruissan connu pour sa tour, vestige d’un château qui offre une très belle vue sur toute la zone. Très vivant, le centre du village est très commerçant, et nous nous sommes baladées dans de jolies petites boutiques.  Le propriétaire  d’une savonnerie nous a même gentiment offert des copeaux de savon de Marseille pour fabriquer notre propre lessive respectueuse de l’environnement (oui, oui, les gens sympas, ça existe encore).

Direction ensuite le Massif de la Clape où nous avons trouvé un joli petit parking en contrebas des montagnes, à l’abri du vent et au calme que nous avons défini comme notre spot dodo. En plus du calme qu’il nous offrait il avait également le gros avantage d’être le lieu de départ de plusieurs randos.

C’est donc de bon matin que nous avons chaussé nos chaussures de rando pour partir à la rencontre du massif de la Clape du haut duquel la vue est juste magnifique.

Nous avons ensuite enchaîné par un petit tour dans  Narbonne (qui, bien que jolie, était finalement beaucoup plus petite que dans mes souvenirs).

Le Minervois

La suite de nos aventures s’est déroulée dans le Minervois (au Nord-Ouest de Narbonne) où Mary nous a déniché un super spot dodo au calme, près d’une piste d’escalade. Là, pour notre plus grande joie, deux autres Trafic étaient déjà garés. Nous allions enfin pouvoir rencontrer des copains de vans 😉
Le soleil étant encore de la partie nous avons décidé d’aller explorer les alentours et de faire une ballade dans les gorges. Le paysage est magnifique et c’est toutes enjouées que nous sommes retournées auprès d’Obivan pour se préparer à manger. L’heure également pour nos voisins éphémères de revenir à leur van. Un coup d’œil de leur part sur notre van et la conversation était engagée.  Impressionnés par notre aménagement (et plus encore lorsqu’on leur dit que Mary avait tout fait), il nous ont invitées à boire une bière avec eux et nous avons fini par manger tous ensemble sur une table de pique nique en papotant gentiment.

La nuit s’est passé tranquillement et au réveil, et nous nous sommes dirigées vers Minerve, petite cité Cathare aux petites ruelles médiévales, départ de notre randonnée de la journée dans les Gorges du Brian. Après une première partie un peu classique, nous avons enfin commencé à descendre dans les fameuses gorges. Les couleurs sont magnifiques, et nous n’avons croisé quasiment personne, l’eau est translucide, le soleil au rendez-vous : nous sommes sous le charme.

La fin de la rando a été magique et surtout mémorable. Mary nous a fait prendre un raccourci pour rejoindre le parking et nous avons longé une corniche qui était praticable, certes, mais qui a mis à rude épreuve mon vertige 🙂
Mais le point de vue qu’elle nous a offert était splendide, et nous avons été ravies d’avoir fait cette randonnée.

 

Retour Temporaire à Toulouse

Nous avons ensuite repris la route de Toulouse car notre cher Obivan nous affichait depuis quelques jours un méchant voyant orange sur le tableau de bord.

Nous avons donc été de retour chez le meilleur ami de Mary qui a de nouveau eu l’immense gentillesse de nous héberger et nous a accueilli royalement.

Nous avons emmené Obivan dans un garage et (enfin un peu de chance), ce n’était finalement rien de grave. 🙂 on a pu le récupérer aujourd’hui et avons pu reprendre la route vendredi. 😁

Bilan

En résumé, nous avons eu une première semaine bien remplie et le bilan est positif : même si on peut encore améliorer notre organisation à l’intérieur du van, on se débrouille bien malgré tout et on est fières de commencer notre vie de vanlifeuses 🙂 🙂

Et nous nous préparons pour la suite : direction l’Italie en s’arrêtant dans quelques coins sympas en France sur le trajet. L’aventure européenne peut enfin commencer et nous espérons que tous les autres pays de l’UE (ainsi que le Royaume-Uni) pourront ouvrir leurs frontières rapidement pour qu’on puisse continuer notre road trip dans les meilleures conditions possibles. Alors croisez les doigts pour nous, priez, allumez des cierges (nous, on le fait) et on vous dit à très vite pour de nouvelles aventures !