L’isolation du Van
La première étape et pas des moindres consiste à isoler le camion thermiquement et aussi phoniquement (un peu) par la même occasion. J’ai parcouru je ne sais combien de sites, forums et groupes facebook consacrés au sujet pour voir quelles étaient les pratiques courantes et savoir ce qu’il fallait faire.
Je me suis totalement noyée sous la multitude d’informations différentes que je voyais et qui n’étaient jamais les mêmes. Il existe de très nombreuses façons d’isoler un van :
-liège collé, liège projeté, armaflex, laine de mouton, laine de bois, multicouches, polystyrène extrudé, mousse expansive…etc..
Je me souviens avoir littéralement été en panique à l’idée de faire le mauvais choix. Jusqu’au jour ou j’ai vu une vidéo du chat qui vole qui disait en gros « Vous ne pourrez pas faire l’isolation parfaite car trop de techniques existent, alors faites celle qui vous convient»
D’ailleurs pour comprendre l’isolation vous conseille de regarder sa vidéo qui est très bien faite, et qui vous apportera toutes les réponses nécessaires au sujet de l’isolation.
Pour ObiVan j’ai donc fait mes choix en fonction de notre budget et de ce qui me semblait être une bonne solution d’isolation :
- Une couche de liège de 2 mm collée à la colle néoprène gel.
- Un vide d’air créé par les tasseaux (car l’air isole)
- Du multicouche 24 épaisseurs
- Un 2ème vide d’air créé par les tasseaux
- Paroi en CP de 12 mm et 5 mm
- Mousse expansive dans les recoins inatteignable avec le liège
- Polystyrène extrudé de 3 cm au sol avec de OSB de 12 mm.
Achat des matériaux :
Le liège a été commandé sur ce site : https://www.monisolationecologique.com/
Beaucoup moins cher que dans les magasins de bricolage habituels, il a couté environ 70 euros pour 20 m². (20 € pour 4 m² chez Leroy Merlin). J’en ai pris 2 rouleaux mais je n’ai quasi pas utilisé le second.
La colle néoprène a été achetée chez Brico Dépôt. (Environ 20 € le pot). J’ai du en utiliser au moins 10 en tout. Donc j’en ai eu pour plus cher de colle que de liège. ^^
Le multicouche a été acheté chez Brico Dépôt. Environ 100 € le rouleau de 20 m². Un seul a suffit.
Les étapes de l’isolation :
Avant tout, il y’a une information importante à savoir : les parois du trafic ne sont pas droites. (Fuck 🙁 )
Cela nécessite donc une vraie gymnastique de l’esprit pour créer la structure de tasseaux qui vont tenir le contreplaqué. Certains tasseaux devront être plus large que d’autres.
1ère étape :
Enlever les parois en CP déjà existantes sur le trafic qui avait été habillé dans son ancienne vie pour le transport de matériel.
2ème étape :
Nettoyer la tôle
3ème étape :
Coller le liège avec de la colle néoprène gel.
Bien respecter les étapes : mettre la colle sur la tôle, ET sur le liège. Attendre quelques minutes avant de coller de poser le liège sur la tôle.
Ne pas faire ça en dessous de 10° sinon la colle s’épaissit et c’est une vrai galère.
4ème étape :
Faire le sol. ObiVan avait déjà un sol rehaussé en bois en très bon état. Aussi ai-je décidé de le garder et d’isoler par dessus. J’ai acheté des plaques de polystyrène extrudé que nous avons découpées au gabarit du sol.
Les côtés des plaques de polystyrènes étant rainurées, pour les assembler il n’y a pas eu besoin de les coller au sol car l’ensemble des plaques tenaient les unes entre les autres.
Ensuite nous avons découpé l’OSB et nous l’avons vissé à l’aide de grande vis à bois pour qu’elles aillent jusqu’au premier plaquage en bois (sous le polystyrène donc).
5ème étape :
Poser la première structure de tasseaux. J’ai utilisé des tasseaux de 2,7 mm et 3,5 mm.
Ils ont été vissés avec des vis autoforantes dans les montants de soutien en tôle du trafic.
Très important ! Une fois terminé penser à noter l’emplacement de tous les tasseaux a l’aide d’un schéma. C’est relou a faire mais indispensable.
6ème étape :
Poser le multicouche en l’agrafant sur les tasseaux.
7ème étape :
Remettre une seconde structure de tasseaux alignée sur celle existante par dessus le multicouche. Cette fois-ci avec des vis a bois.
Penser à nouveau à noter l’emplacement de tous les tasseaux à l’aide d’un schéma.
8ème étape :
Poser le contreplaqué sur les tasseaux avec des vis a bois.
Pour les cotés j’ai utilisé du CP de 12 mm et du 5 mm pour le plafond.
Attention si vous avez des fils a faire passer pour l’électricité, ou comme moi des lumières à intégrer au plafond, pensez bien sur à le faire avant de poser le contreplaqué. 🙂
9ème étape :
Poser le beau lino a 10 euros le m² de chez Leroy Merlin. 🙂
En résumé l’isolation n’est pas une partie de plaisir et est franchement galère. Il faut donc prendre son mal en patience pour e, venir à bout. 🙂 Mon seul regret est de n’avoir pas pu utiliser du liège projeté car trop cher. En effet je pense que cette méthode doit être la plus efficace pour couvrir toute la carrosserie (même les recoins a la c**), et ainsi éviter les pont thermiques.
Ci-dessous les photos des étapes des étapes :