Itinéraire de départ
Quand partir?
Quand nous avons décidé de faire le tour d’Europe, nous avons du commencer par nous mettre d’accord sur la durée et la période. On a assez rapidement exclu l’hiver (peur du froid nous? non…) et il nous restait donc une belle période de 8 mois pour notre projet de road trip. Cela nous semblait raisonnable et nous sommes donc parties là-dessus.
L’argument principal qui a guidé la préparation de notre itinéraire a été la météo : essayer d’être dans le sud pour les mi-saisons et dans le nord pour l’été (non, non, je vous assure, toujours pas peur d’avoir froid).
Où partir ?
A partir de là, nous avons pu définir une boucle qui passait par une vingtaine de pays. Cela semblait beaucoup mais nous voulions en faire un maximum et certaines destinations se sont vite imposées. Nous en avons éliminé d’autres à grand regret (Danemark et Norvège, nous nous verrons une autre fois, c’est promis). C’est comme pour tout, des choix ont dû être fait.
Petite anecdote mais interdiction de se moquer !
Sur notre premier itinéraire théorique, nous avions zappé le mois de mai, ce qui fait que nous avons ensuite du tout refaire mais cela nous a permis de rajouter l’Espagne, le Portugal et la Grèce par rapport à notre plan initial (youhouh!! 😉 )
De toute façon, rien n’est figé : à l’exception de notre réservation EuroTunnel pour rejoindre l’Angleterre, toutes nos réservations de ferrys ont une option flexible qui nous permet d’annuler ou de modifier à moindre frais. Nous avons vraiment envie de nous laisser une bonne liberté de mouvement, nous ne voulons pas nous presser, ou nous stresser.
Nous avons bien conscience que même si nous avons bien préparé cet itinéraire, il y a plein de petites variables que nous ne pouvons pas prévoir et qui pourraient tout changer.
Quel budget ?
Comme beaucoup s’en doutent, le budget a aussi eu son mot à dire dans la préparation de l’itinéraire :
- Distance à parcourir
- Coût de la vie
- Durée
- Activités / Visites
Itinéraire théorique
Nous n’allons pas vous partager notre fichier Excel de la mort qui tue qui détaille notre itinéraire théorique et activités liées mais voici une liste qui devrait vous donner une petite idée d’où notre périple devrait nous mener sur les prochains mois :
- Nord de l’Espagne
- Nord du Portugal
- Nord de l’Espagne
- Sud de la France
- Italie du Nord
- Slovénie
- Autriche
- Allemagne
- Belgique
- Nord de la France
- Angleterre
- Pays de Galles
- Irlande
- Ecosse
- Angleterre
- Pays Bas
- Allemagne
- Pologne
- République Tchèque
- Autriche
- Hongrie
- Croatie
- Monténégro
- Albanie
- Grèce
- Italie
- Et hop, un ptit retour au bercail !