Les Cotswolds
Alors les Cotswolds, c’est un peu tout le charme de l’Angleterre comme on l’imagine.
A l’ouest de Londres, les Cotswolds regroupent une ribambelle de villages tous plus charmants les uns que les autres, avec une architecture très typique et marquée : de charmants cottages en briques jaunes ou grises selon les endroits.
On se croirait dans le film The Holiday , ou dans un roman de Tolkien et on s’attendrait presque à voir des hobbits débarquer d’un moment à l’autre. On adhère complètement !
Notre spot dodo ( sur lequel nous resterons 3 nuits) se trouve à Snowshill. C’est un petit parking gratuit juste en bordure d’une petite route, au calme.
On y rencontre pour notre première soirée un gentille anglaise venue tout droit de Cornouailles pour inaugurer son nouveau van. Nous papotons un moment avec elle, cela fait plaisir car nous rencontrons peu, voire pas du tout de vanlifeurs pour le moment.
Nous commençons par une balade dans Snowshill qui a servi de décor à une scène du film “Le Journal de Bridget Jones”. Mary est ravie car c’est un de ses films préférés et c’est un pur hasard si nous nous sommes arrêtées dormir ici.
Nous décidons ensuite de faire une randonnée pour nous rendre dans le village voisin de Broadway.
Nous empruntons des footpath (sentiers pédestres) qui nous font passer à travers de champs grâce à de petits portails. Nous nous retrouvons au milieu de montons, de chevaux, de la forêt…
On passe par la Broadway Tower (visite payante avec beaucoup de touristes) et finissons par arriver dans le charmant village de Broadway. Pas de scène ou de théâtre ici, seulement des cottages et des salons de thé. C’est absolument charmant. Après un arrêt dans un salon de thé, nous reprenons notre chemin vers le van. Cela nous aura fait faire une belle boucle de 9km au milieu de la campagne anglaise.
Notre deuxième journée dans les Cotswolds commence par Moreton-on- Marsh connu pour son “plus gros marché des Cotswolds”. Nous nous y promenons et y dégustons un hot dog (ok, ce n’est pas très anglais mais on en avait très envie 😅).
On prend ensuite la direction de Stow on the Wold (gros coup de coeur) où l’on peut voir l’église de St Edwards dont une porte a inspiré Tolkien dans l’écriture du Seigneur des Anneaux. On peut facilement comprendre qu’il ait été inspiré. Cela donne l’impression que si on passe cette porte, nous arriverons dans un monde magique. Le reste du village est tout aussi mignon avec des petites boutiques.
Nous nous rendons après cela dans la Venise des Cotswolds : “Bourton on the Water”. Il y a tellement de monde que nous ne nous eternisons pas. Après avoir visité un Londres vide, le contraste est assez choquant.
Nous préférons nous rendre à Bibury, élu le plus beau village d’Angleterre et une fois là bas, on peut comprendre pourquoi. C’est juste trop mignon. Nous y pique-niquons dans un champ avec une jolie vue sur une partie du village.
Nous souhaitons terminer notre journée avec une visite de la capitale des Cotswolds “Circenster” mais nous resterons déçues par cette dernière qui est une plus grosse ville, certes jolie, mais qui ne peut en aucun cas rivaliser avec nos visites précédentes.
En résumé, on adore les petits villages des Cotswolds, on aimerait s’y installer mais après avoir vu les prix dans une vitrine d’une agence immobilière, on se dit qu’il faudrait peut être chercher ailleurs 😅😅.